Vallourec va supprimer des emplois dans le Nord

19 novembre 2020 à 6h07 par I.D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Vallourec dit vouloir « renforcer la compétitivité » du groupe dans un contexte de baisse d'activité.

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mercredi la suppression d'un total d'environ 1 050 postes dans le monde, dont 350 en France. Plusieurs dizaines de postes seraient menacés dans le Nord, à Aulnoye-Aymeries surtout et peut-être également sur les sites de Valenciennes et Saint-Saulve.

Dans son communiqué, Vallourec dit vouloir « renforcer la compétitivité » du groupe dans un contexte de baisse d’activité. Le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 32% au troisième trimestre par rapport à 2019. 

Les maires des communes concernées n'ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué signé également avec le département et la région, elles affirment qu'elles "seront extrêmement vigilantes et exigeantes sur les conséquences de ces annonces sur les emplois des sites industriels d’Aulnoye-Aymeries, Saint-Saulve, ainsi que du site support de Valenciennes". "Nous n’accepterons pas un nouveau désengagement industriel de la part de Vallourec en région Hauts-de-France", peut-on lire également dans le communiqué. 

Les élus locaux demandent "que l’État, actionnaire de Vallourec à travers Bpifrance et la Caisse des dépôts, organise cette réunion et prenne toutes ses responsabilités, au regard des engagements pris par le Président de la République en matière d’emploi et d’industrie lors de la signature du Pacte Sambre Avesnois Thiérache du 7 novembre 2018."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et