Actualités locales

Une marche pour le climat samedi après-midi à Lille

04 septembre 2018 à 15h25 Par T.D.
La démission de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition Ecologique a fait beaucoup parler. Elle est aussi à l’origine de nombreux appels à se rassembler pour le climat ce week end.

Tout est parti d’un jeune parisien de 27 ans. Sensible aux propos alarmants de Nicolas Hulot sur la situation environnementale, il a décidé de lancer « Une marche pour le climat » ce samedi 8 septembre à Paris. Sur Facebook, l’événement attire déjà 16.000 participants.

Dans d’autres régions, des associations ont décidé de lancer d’autres rassemblements : à Lille, c’est la maison régionale de l’environnement et des solidarités qui est à l’initiative de l’événement « Dans nos rues pour le climat ». Rendez-vous samedi à 15 heures sur la Grand Place. Plus de 650 internautes ont déjà répondu présent.

Cette date du 8 septembre n’a pas été choisie au hasard. Certes, elle coïncide avec la sortie médiatique de Nicolas Hulot. Mais il s’agit surtout d’une journée retenue par plusieurs associations et ONG du monde entier, réunies sous l’étiquette de « Rise for climate », pour mener de nombreux rassemblements à travers la planète. Objectif : faire entendre leurs revendications environnementales avant le Sommet mondial sur l’action et le climat, qui se déroulera du 12 au 14 septembre en Californie.