Actualités locales

Une assemblée citoyenne lancée par l'agglo Maubeuge-Val de Sambre

25 novembre 2020 à 09h44 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

La première assemblée citoyenne du secteur prendra ses fonctions mi-décembre. Les habitants ont jusqu'au 10 décembre pour candidater.

Un peu plus de démocratie participative au sein de la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre. C'est l'objectif de la première assemblée citoyenne du secteur qui prendra ses fonctions vers la mi-décembre. 

"Aujourd’hui, les citoyens ne choisissent ni les élus constituant l’Agglomération, ni les projets conduits par les élus. A travers cette démocratie participative, les élus de l’Agglo souhaitent rendre leur place aux habitants. Ouvert à tous, ce conseil de développement citoyen se veut être un espace de rencontres, de discussion, de débats, ayant pour objectif d’accompagner les prises de décision des élus", précise l'Agglo sur son site internet

La future assemblée citoyenne sera amenée notamment à travailler avec les élus sur les projets concernant le territoire dans les six années à venir. Elle sera composée de 430 personnes (10 personnes issues de chaque commune de l’Agglo), en plus de 70 représentants obligatoires.

Contexte sanitaire oblige, des contributions écrites via une plateforme numérique seront mises en place dans un premier temps. Les habitants ont jusqu’au 10 décembre pour candidater. Trois conditions sont à respecter : être majeur, être résident d’une commune de l’Agglo et ne pas avoir de mandat électoral. Vous pouvez postuler en ligne, en déposant le bulletin dans votre mairie ou en l'envoyant par courrier au siège de l'Agglo (1 place du pavillon 59603 Maubeuge Cedex).

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et