Actualités locales

Une amende si vous laissez tourner votre moteur à l'arrêt

12 juin 2019 à 09h42 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration

La mesure, destinée à lutter contre la pollution de l'air, pourrait bientôt être appliquée à La Madeleine, près de Lille.

La mesure devrait faire parler. A La Madeleine, commune de 22 000 habitants près de Lille, les automobilistes qui laissent tourner leur moteur quand ils sont à l'arrêt pourraient bientôt être verbalisés.

Cela concernerait les conducteurs qui laissent le moteur tourner pour faire autre chose, téléphoner ou rentrer une adresse dans un GPS par exemple. En revanche, les automobilistes arrêtés au feu rouge ne seront pas verbalisés.

La mesure existe déjà en Belgique depuis le 1er mars 2019, l'amende a été fixée à 130 euros. A La Madeleine, cette nouvelle interdiction fait partie d'un plan de lutte contre la pollution de l'air élaboré par le maire (divers droite) Sébastien Leprêtre et son équipe municipale.

Ce plan comprend également des mesures plus incitatives. Parmi elles, une aide financière pour convertir sa voiture au bioéthanol (en complément de celle déjà proposée par la région) ou des places de stationnement moins chères en zone bleue pour les véhicules les moins polluants.

Toutes ces mesures seront soumises au vote du conseil municipal à la fin du mois.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et