Actualités locales

Un nageur porté disparu au large de Dunkerque

19 août 2019 à 12h23 Par I.D.
Crédit photo : Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Les opérations de recherches lancées ce dimanche soir vers 21 heures ont été interrompues un peu après minuit. Le nageur n'a pas été retrouvé et une enquête a été ouverte.

Ce dimanche soir vers 21 heures, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été alertée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour un nageur en difficulté situé à 22 kilomètres au large de Dunkerque. L'homme disposait d'un système de flottabilité de fortune.

D'après le communiqué de la préfecture maritime, ce nageur a été repéré dans l'après-midi par un voilier belge avec une seule personne à bord. Elle a tenté à plusieurs reprises de hisser le nageur à son bord, sans succès.

Ce n'est qu'au retour du voilier, le soir au port de Dunkerque, que l'alerte a été donnée. Un important dispositif de secours a ensuite été déployé : l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, le canot tout-temps Jean Bart II de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Dunkerque mais aussi des moyens venus d’Ostende en Belgique.

Malgré ce dispositif, le nageur n'a pas été retrouvé et les recherches ont été interrompues vers 00h30.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et