Un gros élevage de poules pondeuses va s'installer dans l'Aisne

24 septembre 2019 à 8h28 par M.J.

séparateur

Vu la proximité entre le futur élevage et les habitations, les riverains craignent des nuisances.

Au sud-est de l’Aisne, un projet de grande ferme bio est lancé.

A Variscourt, ce sont quelque 24.000 poules pondeuses qui vont prendre leurs quartiers d’ici un an sur un terrain de plus de 3.500m2.

Problème pour les riverains, la ferme en question s’installe à moins de 100m des habitations, et les voisins craignent d’importantes nuisances.

Le sujet provoque des tensions et selon L'Union, la réunion publique organisée samedi dernier par les trois porteurs de projets, s'est déroulée dans une ambiance tendue.

Principale crainte, l'odeur des fiantes. Les fermiers affirment qu'ils prévoient un système de récupération des déjections des poules, et d'une soufflerie pour les sécher.

Reste la question des fiantes situées à l'extérieur du bâtiment, dont le principal opposant a calculé qu'elles représenteraient jusqu'à 250kg par jour. Les porteurs de projet se veulent aussi rassurants, affirmant qu'elles seront réparties sur le vaste terrain, et que les riverains ne les sentiront que peu, voire pas du tout, mais sans réussir à convaincre les voisins.

Les riverains sont particulièrement en colère, ils estiment avoir été mis devant le fait accompli par la mairie, qui ne les aurait pas tenu au courant de l'évolution du projet, certains allant jusqu'à envoyer des SMS d'insultes au maire.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et