Un confinement local annoncé le week-end à Dunkerque et ses environs

24 février 2021 à 16h36 par E.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La mesure redoutée est désormais officielle : Olivier Véran, annonce un confinement le week-end à Dunkerque et ses environs.

"A Dunkerque et dans les communes des hautes Flandres, un confinement sera mis en place le week-end, dès ce vendredi", a indiqué le ministre de la Santé depuis Dunkerque. Tous les commerces non alimentaires vont devoir fermer.

A l'heure actuelle, un habitant sur 100 tombe malade du Covid à Dunkerque. "La situation est alarmante", affirme le ministre. C'est pourquoi, "16.700 doses de vaccins viendront renforcer la campagne vaccinale" dans la région.

Par ailleurs, la jauge pour les commerces qui restent ouverts (alimentaires et santé) a été réévaluée à 15m2 par client, le port du masque se voit aussi renforcé dans la ville.

Enfin, la vente d’alcool à emporter et sa consommation est interdite dans tout le département du Nord.

Le préfet prendra des arrêtés relatifs à ce confinement dans les 24h.

Situation préoccupante dans une dizaine de départements

Plus généralement, "la situation est préoccupante dans une dizaine de départements", déclarait ce matin Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.

Cette dégradation impose "des mesures rapides et fortes", même si le gouvernement assure toujours tout faire pour éviter un confinement national. Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse ce jeudi.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et