Actualités locales

Un confinement les trois prochains week-ends dans le Pas-de-Calais ?

03 mars 2021 à 06h38 Par I.D.
Crédit photo : Pixabay

La mesure a été proposée au gouvernement par le préfet du Pas-de-Calais, elle sera débattue ce matin en conseil de défense à l'Elysée.

Après concertation avec les élus locaux, le préfet du Pas-de-Calais Louis le Franc a décidé de proposer le reconfinement de la population du département pour les trois prochains week-ends dans le but de freiner la propagation de la Covid-19. Parmi les autres préconisations transmises au gouvernement : le masque obligatoire partout et l'organisation d'une campagne massive de dépistage dans les écoles à la rentrée à partir de la semaine prochaine.

Les mesures proposées par la préfecture du Pas-de-Calais seront débattues ce matin lors d'un nouveau conseil de défense autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée. L'exécutif devra également trancher sur la question d’un renforcement des mesures sanitaires dans 19 autres départements placés sous “surveillance renforcée”. Dans la région, le Nord, l'Oise et la Somme sont concernés.

Dans le Pas-de-Calais, la situation sanitaire continue de se dégrader. Le taux d'incidence est passé de 269 à plus de 400 cas pour 100 000 habitants en quelques jours. Le nombre de patients Covid hospitalisés est en hausse également avec 40 personnes supplémentaires en trois jours (683 au total dans tous les hôpitaux du département).

Une nouvelle réunion entre le préfet du Pas-de-Calais et les élus locaux est prévue ce soir à 18 heures pour connaître les décisions précises du gouvernement.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et