Actualités locales

Un cas de variant indien détecté dans le Nord

12 mai 2021 à 07h07 Par I.D.
Crédit photo : Photo d'illustration

"Il s’agit d’un homme de nationalité indienne, hébergé dans le département du Nord et de retour d’un séjour en Inde", précise l'Agence régionale de santé dans son communiqué.

C’est une première dans la région des Hauts-de-France. L'Agence régionale de santé a annoncé ce mardi qu'un premier cas de contamination au variant B.1.617.2 du virus de la Covid19, dit variant "indien", avait été détecté dans la région. 

"Il s’agit d’un homme de nationalité indienne, hébergé dans le département du Nord et de retour d’un séjour en Inde via un pays du Moyen-Orient", précise l'ARS dans son communiqué. Cet homme a été testé positif le 2 mai dernier. Des analyses complémentaires ont permis de confirmer, ce dimanche 9 mai, la contamination au variant "indien". Le patient a été isolé et bénéficie d’un suivi par l’Agence régionale de santé et l’Assurance maladie.

Trois cas contacts ont également été identifiés dans l'entourage familial de cet homme. Ces personnes sont placées à l'isolement et ne sont pas porteuses du virus à ce jour, assurent les autorités sanitaires. 

Dans son communiqué, l'ARS rappelle qu'un "système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection du variant B.1.617 a été mis en place". Un séquençage est réalisé pour tout test positif d’une personne revenant d’Inde dans les 14 derniers jours ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant d’Inde. La même procédure a été mise en place pour les personnes au retour de certains autres pays où des variants préoccupants du SARS-CoV-2 circulent de façon active (Afrique du Sud, Brésil, Chili, Argentine).

Le variant indien a été détecté dans 44 pays à ce jour. Il serait plus contagieux et semble mieux résister aux vaccins d'après l’Organisation mondiale de la santé.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et