Trois jeunes tourquennois condamnés pour les viols d'une adolescente

26 octobre 2018 à 9h00 par M.J.

séparateur

A l'époque des faits, les accusés comme leur victime étaient tous élèves au lycée Gambetta de Tourcoing.

La victime avait 15 ans à l'époque, elle en a aujourd'hui 22. Elle a subi une longue attente de 7 ans depuis ses accusations de viols à l'encontre de 4 autres élèves du lycée Gambetta de Tourcoing, où elle étudiait également en 2011, avant d'en arriver au procès.

La Cour d'Assises de Douai a tenté d'éclaircir les faits, sans y parvenir totalement, car même les dates des viols n'ont pas pu être établies de manière précise.

Un détail qui a son importance, car selon les dates, l'un des 4 accusés dans le box serait âgé de 15 ans et non de 16. Il a du coup fallu le faire sortir en cours de procès pour qu'il puisse comparaître indépendamment, devant le Tribunal pour enfants.

Les 3 autres accusés ont été condamnés à des peines de prison. Deux d'entre eux écopent de deux ans avec sursis, le troisième est condamné à 5 ans de prison dont une année ferme.

A l'époque, selon la victime, ils l'auraient violée une première fois au domicile de l'un d'entre eux à Wattrelos, après lui avoir volé son téléphone portable. Les faits se seraient répétés ensuite à plusieurs reprises en divers endroits, dont au sein du lycée Gambetta, sous la pression psychologique d'une éventuelle diffusion des images du premier viol.