Tourcoing : bientôt un feu tricolore pour entrer sur l'autoroute A22

20 avril 2018 à 7h54 par M.J.

séparateur

La Direction Interrégionale des Routes du Nord installe un feu rouge à l'échangeur 15 (Ravennes les Francs) pour juguler l'entrée sur l'A22 vers Lille.

C'est un dispositif qui fait ses preuves depuis près de 3 ans sur l'A25, qu'est en train d'installer la DIR à Tourcoing. Quelques précieuses minutes sont gagnées à la Chapelle d'Armentières par les usagers lorsque le trafic est trop dense. A noter que sur l'A25, le dispositif est plus global avec à la fois le feu tricolore, et les plaques de détection de densité de trafic et de vitesse moyenne, qui permettent de faire varier la limitation de vitesse, indiquée sur les panneaux lumineux.

D'ici l'été, un feu rouge va réguler les entrées sur l'A22 en direction de Lille, au niveau de l'échangeur de Ravennes les Francs (n°15), pour fluidifier le trafic.

L'entrée 15 de l'autoroute est particulièrement chargée, avec 12.000 véhicules par jour. C'est pire le matin à l'heure de pointe entre 7h et 8h, avec 1.000 véhicules et une vitesse moyenne qui chute à 60km/h.

Fluidifier le trafic permettrait d'atténuer les bouchons qui se forment quasi quotidiennement le matin entre Neuville-en-Ferrain et Tourcoing en direction de Lille. En tous cas c'est l'objectif.