Ségur de la santé : un projet d'accord trouvé entre syndicats et gouvernement

9 juillet 2020 à 6h05 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Ce projet d'accord prévoit notamment une augmentation à terme de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux et non médicaux. Les syndicats ont jusqu'à lundi pour signer le protocole d'accord.

A l'issue d'une ultime négociation marathon dans le cadre du "Ségur de la santé", un protocole d'accord a été trouvé entre syndicats et gouvernement cette nuit. Ce dernier prévoit notamment une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers).

Cette augmentation sera fera en deux temps : une première hausse de 90 euros net à partir du 1er septembre et une deuxième en mars 2021. L'Etat s'est aussi engagé à consacrer 7,5 milliards d'euros de plus au budget annuel de l'hôpital à partir de 2022.

Ces engagements sont accueillis plutôt favorablement par la plupart des syndicats. La CGT est plus mitigée. "On se doutait que les annonces ne seraient pas forcément à la hauteur", a expliqué Patrick Bourdillon, l'un des représentants CGT au Ségur. La CGT réclamait 300 euros net en plus pour les salaires.

En contrepartie, les syndicats ont obtenu la promesse de 15 000 embauches (7 500 créations de postes et 7 500 postes qui n'étaient pas pourvus) et une réactualisation de certaines grilles salariales.

La balle est désormais dans le camp des syndicats. Ils ont jusqu'à lundi pour consulter leurs adhérents et signer ou non le protocole d'accord.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et