Sécurité routière : 2018, l'année la moins meurtrière jamais enregistrée en France

29 mai 2019 à 12h56 par T.D.

séparateur

L'année 2018 enregistre le chiffre de la mortalité le plus bas de toute l'histoire des statistiques de la Sécurité routière, après quatre années de hausse et de stagnation de la mortalité routière en France

3488 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'hexagone l'année dernière, (-196 en un an). Avec 7 morts de moins par rapport à 2013, qui était jusqu'ici l'année de référence, ces statistiques permettent de battre un record : jamais une année n'a été aussi peu meurtrière sur les routes en France.

L'effet 80 km/h ?

La Sécurité routière précise qu'au second semestre 2018, 127 vies ont été épargnées en France métropolitaine sur les routes hors agglomération, pour la plupart concernées par la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée. Par ailleurs, la baisse de la mortalité s'aténue à partir du mois de novembre, période qui "correspond à la forte dégradation des dispositifs de contrôles automatiques" affirme la Sécurité routière.

Les jeunes les plus touchés

Dans le détail, la mortalité routière est en baisse chez les automobilistes, les motocyclistes et les piétons (respectivement -7%, -6% et -3%). En revanche, elle augmente pour les cyclomotoristes (+14%) et pour les cyclistes (+1%). Les 18-24 ans représentent toujours la tranche d'âge la plus à risque, même si sa mortalité routière poursuit sa baisse avec 59 personnes tuées en moins par rapport à 2017.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et