Actualités locales

Romy accueille désormais les arrivants à Lille Flandres

16 septembre 2019 à 09h18 Par M.J.
"Romy" est installée sur le parvis face à la gare, à la place de l'ancienne fontaine.
Crédit photo : Contact FM

"La nouvelle déesse de Lille" selon la municipalité, l'oeuvre provoque des réactions contrastées, entre étonnement, amusement et déception.

La statue qui remplace désormais l'ancienne fontaine face à la gare Lille-Flandres a été dévoilée au public ce week-end.

L'oeuvre s'appelle "Romy", elle est signée Xavier Veilhan. Il s'agit d'une statue créée grâce à une imprimante 3D, et fabriquée sur une structure en acier inoxydable recouvert de polystyrène, de fibre de verre et de résine polyester teintée dans la masse.

L'oeuvre représente un buste de femme, le regard mystérieux, les bras croisés, tourné vers la gare pour mieux accueillir les voyageurs sortant de la gare Lille-Flandres.

Non, il ne s'agit pas du tout d'un hommage à Romy Schneider, le modèle qui a servi à l'artiste est l'une de ses anciennes collaboratrices dans son atelier.

L'artiste a voulu que Romy soit installée à même le sol sur le parvis, sans socle ou piédestal pour éviter une hiérarchie entre la statue et le public.

La Ville de Lille souhaite qu'elle devienne un véritable symbole lillois, évoquant même "la nouvelle déesse lilloise", l'aspect historique en moins.

De couleur "jaune melon", Romy interpelle le public et provoque des réactions très diverses.

Certains n'ont pas manqué de s'installer dans les bras de la statue le temps d'une photo, quand d'autres regrettent l'ancienne fontaine.

Romy dispose de son propre compte Twitter, elle y est présentée comme "Rédactrice en chef de #LesEchosdeRomy".

Côté perception du public justement, Romy a lancé un sondage sur Twitter. A l'heure où nous écrivons ces lignes en ce lundi matin, deux jours après le dévoilement de l'oeuvre, les résultats ne sont pas en faveur de Romy. Peut-être saura-t-elle conquérir à l'avenir le coeur des Lillois et des autres ?

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et