Actualités locales

Réforme des retraites : plusieurs manifestations ce jeudi dans la région

19 février 2020 à 11h22 Par I.D.
Crédit photo : Marion Doby - Contact FM

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites appelle à une dixième journée de gréve nationale et interprofessionnelle ce jeudi 20 février.

Alors que l'examen du projet de réforme des retraites a commencé lundi à l'Assemblée Nationale, le texte sera à nouveau contesté dans la rue ce jeudi à l'occasion d'une dixième journée de grève au niveau national depuis le début du mouvement en décembre. 

Comme c'est le cas depuis le début le début de la contestation, le rassemblement régional est prévu à Lille. Le cortège partira depuis la Porte de Paris à 14h30. Certaines lignes de bus Ilévia pourraient être déviées de leur parcours à cause de la manifestation.

D'autres manifestations sont prévues dans le Nord. A Maubeuge, le rendez-vous est donné ce jeudi à 9h30 devant l'hôtel de ville. A Valenciennes, la manifestation partira de la place d'Armes à 10 heures. Quelques perturbations sont attendues sur les lignes 3 et S1 chez Transvilles. Les lignes de tramway T1 et T2 ainsi que les transports scolaires fonctionneront normalement. Plus d'infos sur le site internet de Transvilles.

Trois rassemblements sont prévus pour le moment dans le Pas-de-Calais. A 9h30 demain matin devant la gare de Calais et devant la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer. Une manifestation aux flambeaux est également programmée à 18 heures à Arras devant le Beffroi.

Plusieurs manifestations également en Picardie

La réforme des retraites sera aussi contestée dans plusieurs villes de Picardie. Dans la Somme, deux manifestations sont prévues demain matin à 10 heures à Abbeville (Boulevard Vauban) et à Friville-Escarbotin au départ de la place Jean Jaurès. A Amiens, le cortège partira à 14 heures depuis la Maison de la culture.

Dans l'Oise, un rassemblement aura lieu à Compiègne, Cours Guynemer, à 10 heures avant la manifestation départementale à Beauvais à 14 heures (place Jeanne Hachette).

Enfin dans l'Aisne, une manifestation est annoncée à Tergnier à 10 heures devant la mairie avant les rassemblements d'Hirson (14h, manifestation Maison des travailleurs) et de Saint-Quentin (15h30, place Longueville) l'après-midi.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et