Pratique commerciale trompeuse à l'Hyper U de Beauvais

24 décembre 2018 à 10h06 par T.D.

séparateur

BEAUVAIS - La société DIS, propriétaire de l'ancien magasin Hyper U, vient d'être condamnée à une amende de 50.000 euros. La justice l'a reconnue coupable de pratique commerciale trompeuse.

En 2014, un client avait saisi la Direction département de la protection des populations car le magasin du quartier Saint-Quentin ne proposait pas en rayons, ni en commande, des produits de beauté en promotion. La plupart d’entre eux était épuisée. Les articles avaient fait l’objet d’une campagne de pub en catalogue, vantant leur prix au rabais.

Au tribunal, le juge parle d’une « pratique commerciale trompeuse », comme le rapporte Le Courrier Picard : le client est attiré dans le magasin par une promotion indisponible. « On sait très bien que, sur place, le client achètera des produits même si ceux qu’il voulait, en promotion, n’y sont pas. C’est interdit ».

Pour sa défense, le propriétaire de l’enseigne (qui a fermé depuis) explique que le magasin n’a pu être réapprovisionné à temps, après une journée de super-promotion. La société a tout de même été déclarée coupable et devra payer une amende de 50.000 euros.