Pourquoi Roubaix et Tourcoing ne sont pas dans le périmètre Crit'Air ?

27 février 2019 à 10h50 par M.J.

séparateur

Les deux villes sont pourtant parmi les plus importantes de la métropole.

La métropole lilloise connaît son premier épisode d'application de la circulation différenciée, basée sur les vignettes Crit'Air.

Le périmètre défini par la Préfecture est centré autour de Lille, à l'intérieur d'un triangle formé par l'A25, la Rocade Nord-Ouest et la Rocade de Villeneuve d'Ascq.

Etonnamment, ce périmètre ne comprend ni la ville de Tourcoing, ni celle de Roubaix.

Ces deux communes sont pourtant parmi les plus importantes de la métropole, avec une circulation qui ne l'est pas moins.

L'épisode de pollution que nous connaissons depuis plusieurs jours est une alerte sur persistance des poussières en suspension dans l'atmosphère qui, faute de vent, ne se dispersent pas correctement.

Lorsque l'on regarde d'un peu plus près les données des trois bornes de mesure d'Atmo Hauts de France dans la métropole, on peut observer que depuis le début de cet épisode de pollution, c'est bien le capteur de Roubaix qui affiche les plus fortes valeurs de particules (PM10), au-dessus des celles mesurées à Lille Fives et à Marcq-en-Baroeul. Le périmètre de la circulation différenciée s'arrête pourtant aux portes du versant nord-est de la métropole.

Ce premier test de la circulation différenciée sur la base des vignettes Crit'Air servira sans doute à vérifier son efficacité, avec une étude localisée de la pollution.

La question de la définition du périmètre concerné reste posée.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et