Poules en cage : L214 pointe du doigt un élevage de la Somme

14 mai 2018 à 6h07 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran vidéo L214
séparateur

L'association de défense des animaux L214, habituée des images choc, publie une vidéo tournée dans un élevage de poules pondeuses en cages de la Somme.

L'association L214 affirme avoir enregistré ces images dans l'un des 5 élevages de la Somme qui fournit des oeufs Matines.

Dans cette vidéo, on y voit les poules serrées les unes contre les autres dans des cages en métal, dans un état qui peut heurter la sensibilité de certains. Les poules y apparaissent pour certaines complètement déplumées, agonisantes, piétinant leurs excréments. D'autres poules sont mortes à même le sol.

L'association dénonce ces conditions d'élevage. Elle pointe du doigt un lobby défendu par certains députés et appelle les citoyens à interpeller leurs élus pour faire pression et tenter d'obtenir l'interdiction totale de ces élevages en cages.

L214 dénonce également un manque de clarté dans les engagements de Matines. La société a mis en place un plan pour privilégier les modes alternatifs de production d'oeufs, mais les modalités de mise en place ne seraient pas suffisamment détaillées et l'association aurait aussi noté le non-respect d'un certain nombre de règles déjà en vigueur dans cet élevage samarien.