Pas d'obstacle sanitaire à la deuxième phase de déconfinement dans les Hauts-de-France

18 mai 2021 à 5h33 par marc jallot

séparateur

Il ne manquera sans doute que le soleil pour que la réouverture soit vraiment belle.

Les chiffres de l’épidémie de coronavirus évoluent toujours dans le bon sens, rien ne s’oppose donc à la deuxième phase de déconfinement à partir de ce mercredi.

Le nombre de nouvelles contaminations se porte désormais à 200 pour 100.000 habitants dans les Hauts-de-France selon les données de CovidTracker arrêtées à ce lundi 17 mai 2021.

Dans le détail, c'est l'Oise qui reste le département le plus touché pour l'instant avec un taux d'incidence (TI) de 216. Vient ensuite le département du Nord avec 201 cas, puis l'Aisne avec un TI de 200, 177 dans le Pas-de-Calais et 173 dans la Somme.

Dans les hôpitaux, la situation reste tendue mais elle se calme progressivement.

Selon Santé publique France, un peu plus de 2.800 personnes sont hospitalisées dans les Hauts-de-France pour des cas de Covid, c’est presque 200 de moins que la semaine précédente. 511 patients sont encore en réanimation, un chiffre en baisse de 60 sur une semaine.

La deuxième phase du déconfinement se prépare

L’heure est aux préparatifs pour les structures qui s’apprêtent à reprendre leurs activités.

Après la levée de la limite des 1 0km pour les déplacements depuis le 3 mai dernier, place ce mercredi au début des réouvertures des commerces, avec les terrasses de bars et de restaurants, les zoos, les musées, les théâtres, les cinémas, tous avec des jauges réduites.

A compter de ce mercredi, l’heure de couvre-feu sera également retardée, de 19h elle passera à 21h.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et