Opération de déminage dans l'Aisne, plus de 2000 personnes pourraient être évacuées

7 mai 2019 à 7h41 par I.D.

Crédit image: Ministère de l'Intérieur
séparateur

L'opération devrait commencer ce jeudi 9 mai sur le site de l'unité de méthanisation de Soprocos, à Gauchy.

Comme le rapportent nos confrères de l'Aisne Nouvelle, la préfecture a confirmé le début d'une opération de déminage cette semaine sur le site de l’unité de méthanisation de Soprocos, à Gauchy.

Plusieurs centaines de munitions datant de la Première guerre mondiale ont été découvertes sur le chantier, à l'arrêt depuis plusieurs mois. Désormais, des recherches plus approfondies vont être menées par une société spécialisée en collaboration avec les démineurs de la sécurité civile.

Cette opération pourrait commencer ce jeudi et durer jusqu'au mardi 14 mai. Un plan d'évacuation a été préparé en fonction des relevés qui seront effectués. Il sera activé si des bombes chimiques étaient retrouvées, nécessitant leur neutralisation sur un site approprié.

Dans cette optique, un périmètre de sécurité sera mis en place dans un rayon de 1 000 mètres. 2 200 habitants pourraient être impactés dans les communes de Gauchy, Neuville-Saint-Amand et Saint-Quentin. Une évacuation qui devrait se faire un dimanche pour gêner un minimum l'activité des entreprises et particuliers.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et