Actualités locales

On vous dit tout sur l'OVNI passé dans le ciel audomarois ce lundi soir (Vidéo)

12 novembre 2019 à 14h57 Par E.D.
Vers 17 h 50, ce lundi 11 novembre, des habitants de l’Audomarois, notamment à Arques et Saint-Martin-lez-Tatinghem, ont vu passer un objet volant non identifié (OVNI) dans le ciel.

Une habitante témoin du phénomène nous a envoyé ses clichés et sa vidéo à nos confrères de La Voix du Nord.

Dans le Dunkerquois, le Palais de l'univers et des sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande reçoit environ un signalement de ce type par trimestre.

Parmi les phénomènes qui pourraient expliquer le passage d’un OVNI dans le ciel, Didier Schreiner, géologue spécialisé en astronomie, avance plusieurs possibilités à La Voix du Nord : « Une planète lumineuse, ça peut être aussi la rentrée dans l'atmosphère d'une météorite ou d’un satellite qui se consume. »

Il évoque d’autres phénomènes physiques comme « des aéronefs, des avions furtifs de type militaires ».

Et ce lundi 11 novembre, c'était quoi ?

Pour l’OVNI apparu ce lundi dans le ciel de l’Audomarois, Didier Schreiner déclare : « Au début, on a pensé aux planètes Venus et Jupiter, cette dernière décline et Venus arrive dans le ciel mais l’aspect en triangle de l’OVNI et les points lumineux nous font plus penser à un dégazage de fusée. »

Selon les scientifiques du PLUS, « il est fort probable que le phénomène observé lundi vers 17 h 50 corresponde au passage du second étage de la fusée Falcon 9 de la société Space X, – du célèbre Elon Musk, fondateur de PayPal – au-dessus de la France ».

Didier Schreiner a retrouvé dans sa base de données le passage de cette fusée. « L’heure d’observation approximative du phénomène et celle du passage du morceau de fusée correspondent, souligne le géologue en astronomie. La trajectoire du morceau de fusée montre qu’il est passé au sud-ouest, ce qui semble correspondre à l’azimut global des photos (zone crépusculaire). »

Le chapelet de 60 petits satellites emportés sur Falcon 9 pourrait encore être visible encore ce mardi soir.

À vos jumelles.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et