Actualités locales

Oise : le département adopte un plan pour renforcer la sécurité des pompiers

19 janvier 2021 à 09h46 Par I.D.
Crédit photo : Twitter @CD_oise

Face à l'augmentation des agressions visant les pompiers, le conseil départemental de l'Oise annonce un plan inédit en France dédié à la sécurité des soldats du feu.

"Protégeons nos pompiers", c'est l'intitulé du plan présenté ce lundi en conférence de presse par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental dans l'Oise. Cette annonce intervient dans un contexte de recrudescence des agressions physiques et verbales contre les pompiers.

Sur les cinq dernières années, 176 agressions et 457 victimes ont été comptabilisées dans l'Oise qui figure parmi les 10 départements les plus touchés du pays. Ce plan départemental, inédit en France, s'articule autour de quatre mesures principales :

  • - 152 caméras piétons permettront de collecter des preuves pour identifier et poursuivre les auteurs d’agressions physiques ou verbales. Elles seront déployées dans toutes les casernes de l’Oise en 2021 et 2022
  • - Achat de 238 gilets anti-lacérations "qui visent plutôt à protéger les sapeurs-pompiers de violences par armes blanches."
  • - D’ici 2024, les 42 centres de secours de l'Oise seront équipés de caméras de vidéoprotection
  • - 46 véhicules seront équipés de caméras en 2021 et 2022 pour filmer les trajets et les interventions

Ce plan d'investissement s'élève à 853 000 euros au total. "Nous ne pouvons tolérer que des professionnels ou des bénévoles investis de la mission de porter secours à autrui soient la cible d’actes d’une telle lâcheté et d’une telle violence", se justifie Nadège Lefebvre dans son communiqué.

Ces mesures ont aussi pour objectif de rassurer les sapeurs-pompiers. Les agressions "constituent être un frein à l’engagement ou au réengagement de volontaires."

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et