Oise : 90 nouveaux radars fixes installés sur les routes en 2019

18 juin 2018 à 8h18 par I.D.

séparateur

L'an prochain, le nombre de radars fixes sur les routes de l'Oise va doubler avec l'installation de 90 appareils supplémentaires. Objectif : lutter contre les excès de vitesse responsables de 29 % des accidents mortels depuis 2012 dans le département.

La préfecture de l'Oise ne relâche pas la pression dans sa lutte contre l'insécurité routière. On a appris hier que 90 nouveaux radars allaient être installés en 2019 sur les routes du département. Des installations qui viennent en complément de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

L'installation de ces radars sera progressive et se fera dans des endroits stratégiques, comme en ville où la limitation de vitesse est rarement respectée. Car c'est bien contre la vitesse excessive, responsable de près d'un tiers des morts dans l'Oise depuis 2012, que cette mesure entend lutter.

Une disposition de plus pour faire baisser la mortalité sur les routes qui vient s'ajouter à toutes celles prises depuis quelques mois par la préfecture : des sanctions plus sévères contre les automobilistes responsables de délits routiers et une présence policière renforcée. Conséquences, 69 000 dépistages d'alcoolémie depuis le début de l'année (+ 25%) et une augmentation des interpellations et des contraventions (+ 155%).

Autant de travail qui n'a pas empêché la mort de 17 personnes sur les routes de l'Oise depuis janvier 2018. Un chiffre important mais en forte baisse (20 tués en juin 2017, 30 en 2016). Le nombre d'accidents a également diminué.