Nuage de l'incendie de Rouen : des odeurs nauséabondes dans les Hauts-de-France

26 septembre 2019 à 9h26 par M.J.

séparateur

En terme de toxicité éventuelle, des analyses plus poussées sont en cours.<br /> Pas de consigne particulière pour l'instant mais il est conseillé de ne pas s'exposer à ce nuage inutilement.

Dans un communiqué envoyé aux journalistes et relayé sur les réseaux sociaux, la Préfecture avertit que le nuage de fumées dégagé par l'impressionnant incendie de ce jeudi matin à Rouen, est évacué vers les Hauts-de-France.

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 2h40 au sein de l'entreprise Lubrizol, située à Rouen et s’est propagé à deux entreprises voisines. Lubrizol est un site sensible, utilisant des produits chimiques. Elle est classée SEVESO seuil haut et produit, notamment des additifs pour l'huile.

"Un important panache de fumée se dégage du site, et s’oriente vers le nord-est. Il traverse actuellement la zone Nord, et plus particulièrement les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Les vents et les pluies importants de ce jour, provoquent une dispersion de ces nuages qui pourront rester invisibles.

Néanmoins, une forte odeur nauséabonde peut être constatée dans les départements impactés.

Au vu des premières analyses, s’agissant de produits hydrocarbures, il n’est pas mesuré de toxicité aiguë dans l’air. Les analyses plus poussées sont en cours."

Compte-tenu de ces éléments, la Préfecture ne donne aucune consigne particulière en terme de santé publique.

Néanmoins, les autorités précisent que si vous voyez "un épais nuage ou en cas de forte odeur ressentie, il est conseillé de ne pas vous y exposer inutilement."


Il est également recommandé d’éviter les déplacements non indispensables vers l’agglomération de Rouen.


Pour vous tenir informés de l’évolution de la situation, consultez le site www.nord.gouv.fr et les réseaux sociaux :
- Twitter : @prefet59
- Facebook : facebook.com/prefetnord

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et