Nouvelles saisies de cigarettes de contrebande dans les Hauts-de-France

12 février 2020 à 8h57 par M.J.

Crédit image: Douanes Françaises
séparateur

Alors que les taxes sur le tabac vont faire passer le paquet de Marlboro Rouge à 10€ en France en mars, les saisies de cigarettes de contrebande se multiplient.

Dernière grosse saisie en date, celle du 5 février 2020 à Calais.

Les douaniers ont intercepté près de 10 tonnes de cigarettes de contrebande à l'occasion d'un contrôle de camions au terminal ferry.

Les documents de transport présentés par le chauffeur indiquaient une livraison de « Corn Flakes » en provenance de Belgique et à destination d’une entreprise installée en Grande-Bretagne, mais lors de l’ouverture des portes arrières de la remorque, les agents des douanes ont découvert un chargement composé de palettes de cartons sans marque commerciale ni étiquette, filmées de plastique transparent.

Intrigués par ce conditionnement pour le moins discret, les douaniers ont ouvert l'un des cartons. Ils ont alors découvert les cartouches de cigarettes de la marque RICHMOND, dépourvues de vignettes fiscales.

Au total ce sont plus de 990 cartons contenant au total 49.500 cartouches de cigarettes qui ont été dénombrés. Cette importante saisie représente un poids total de 9.900 kg de cigarettes.

Une autre saisie dans l'Oise

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février, les douaniers de Nogent-sur-Oise ont saisis 700 cartouches de cigarettes achetées en Belgique. La marchandise était destinée à la revente en région parisienne.

La saisie a eu lieu au péage de Chamant sur l’autoroute A1.

2 individus étaient à bord du véhicule.

Ils seront jugés prochainement devant le tribunal de Senlis.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et