Actualités locales

Nouvelles règles sanitaires à partir de demain dans le Dunkerquois

29 septembre 2020 à 17h49 Par E.D.
Crédit photo : Page Facebook @Ville de Dunkerque

Un nouveau plan de prévention Covid-19 entre en vigueur ce mercredi 30 septembre dans le Dunkerquois, alors que la situation y évolue très défavorablement.

Le taux d’incidence est passé de 80 à 190 en une dizaine de jours. 

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, a donc annoncé ce mardi 29 septembre, un dispositif sanitaire renforcé afin d’éviter des mesures nationales plus restrictives pour le quotidien des habitants. 

Port du masque

Le port du masque dans l’agglomération est clarifié. En accord avec le Préfet, le port du masque est désormais obligatoire :

-    Dans les lieux publics clos

-    Devant les écoles

-    Dans les transports collectifs

-    Sur les marchés, braderies et brocantes

-    Sur les parkings des supermarchés

-    Dans les files d’attente et attroupements en extérieur

-    Dans les rues du centre-ville suivantes : place Jean Bart, rue Thévenet, rue Clemenceau, rue de la Marine, rue Wilson, et rue Alexandre III.

Événements et manifestations en lieu clos

La capacité d’accueil des salles recevant des événements et manifestations est portée à 1000 personnes maximum.

Le maire de Dunkerque encourage les associations et entreprises à annuler ou reporter leurs événements après le 15 octobre.

Les règles d’utilisation des gymnases et piscines restent inchangées, dans le strict respect des gestes barrières.

Concernant les établissements recevant du public (cafés, salles de sport, restaurants), aucune modification des horaires n’est apportée. Cependant, des contrôles seront renforcés et des fermetures administratives pourront être décidées en cas de non-respect des règles.

La vente d’alcool à emporter et la musique dans l’espace public est interdite dans toute l’agglomération à partir de 20h.

Des mesures complémentaires

En complément de ces décisions préfectorales, la Communauté urbaine met en place une action de prévention et de communication. Ainsi, le dispositif des ambassadeurs des gestes barrières est réactivé : ces habitants volontaires feront de la prévention devant les écoles, les universités et dans tous les lieux nécessaires.
De la même façon, les nouvelles règles en vigueur seront affichées clairement dans l’espace public.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et