Nord : la préfecture alerte sur l'augmentation des vols par ruse depuis le début de l'année

10 juin 2021 à 6h23 par I.D.

séparateur

Le phénomène touche aussi bien les villes que les zones plus rurales.

La préfecture du Nord lance un appel à la prudence face à l'augmentation des vols par ruse dans le département. Le phénomène touche aussi bien les villes que les zones plus rurales, et l'arrondissement de Valenciennes serait particulièrement concerné.

La technique est connue mais continue de faire des victimes. Des faux policiers, faux pompiers ou faux agents EDF tentent par tous les moyens d’entrer chez vous pour voler de l'argent et des bijoux la plupart du temps.

"Les victimes sont le plus souvent des personnes vulnérables, âgées ou isolées, mais toute personne est susceptible de devenir la victime de ces auteurs et la période estivale est particulièrement propice à l’augmentation de ces faits, en lien notamment avec les prochains départs en vacances", précise la préfecture dans son communiqué.

Dans ce contexte, les autorités rappellent les précautions à prendre :

  • - ne laissez pas entrer chez vous une personne qui n’est pas en mesure de justifier de sa qualité professionnelle, exigez la présentation de sa carte professionnelle
  • - si vous recevez quelqu’un que vous ne connaissez pas, assurez-vous de la présence d’un voisin ou d’un proche. Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance
  • - en cas de comportement suspect, composez le 17

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et