Lille : le lycée Montebello de nouveau bloqué ce matin

3 décembre 2018 à 10h09 par I.D.

Crédit image: Twitter @imacyorel
séparateur

Après une première mobilisation vendredi dernier, les lycéens bloquent de nouveau l'établissement ce matin. Ils protestent notamment contre la réforme Parcoursup.

Vendredi dernier, ils étaient 300 rassemblés devant les portes du lycée Montebello à Lille. Ce lundi matin, des lycéens se sont rassemblés dès 7h30 pour bloquer à nouveau les accès à l'établissement. Les lycéens protestent toujours contre la réforme Parcoursup qui instaure selon eux une sélection à l'entrée de l'université.

Un blocage qui a provoqué quelques tensions quand la police arrivée sur place a tenté d'escorter des étudiants en BTS pour leur permettre d'aller en cours. Quelques projectiles ont été lancés et les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Une présence de près de 200 lycéens qui provoque des perturbations de la circulation sur le boulevard Montebello dans le sens Vauban - Porte des Postes.

Selon le Ministère de l'Education Nationale, une centaine de lycées sont bloqués totalement ou partiellement ce matin. Dans la région, c'est notamment le cas dans le lycée Jean-Perrin à Lambersart mais aussi dans quatre établissemens du Dunkerquois.