Les TER gratuits pour les soignants dans les Hauts-de-France

5 novembre 2020 à 6h09 par I.D.

Crédit image: TER Hauts-de-France
séparateur

A compter de ce jeudi 5 novembre, les TER sont gratuits pour le personnel soignant. Une mesure qui avait déjà été prise lors du premier confinement.

"Xavier Bertrand a décidé que les personnels soignants pourront prendre le TER gratuitement pendant le confinement. Les pompiers, policiers et gendarmes bénéficient déjà de cette gratuité quand il se rendent à leur travail." C'est le message posté hier sur Twitter par Franck Dhersin, le vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en charge des transports.

La mesure, qui entre en vigueur ce jeudi 5 novembre, avait déjà été prise lors du premier confinement. Cette gratuité concerne :

  • - les personnels des établissements de santé
  • - les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA
  • - les personnels des établissements pour personnes handicapées
  • - les personnels des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé
  • - les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes)
  • - les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
  • - le personnel des centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus

"Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier, les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction (badge professionnel, attestation employeur…). Les usagers ayant déjà acheté un abonnement pour le mois de novembre 2020 seront remboursés par la SNCF à la demande de la Région via les canaux habituels", precise la région des Hauts-de-France dans son communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et