Actualités locales

Les Restos du Cœur lancent leur campagne d'hiver ce mardi

24 novembre 2020 à 07h43 Par I.D.
Crédit photo : Twitter @restosducoeur

La 36ème campagne des Restos du Cœur s'ouvre ce mardi dans un contexte de hausse de la précarité à cause de la crise sanitaire.

Symboliquement lancée avant le début de l’hiver, la 36ème campagne des Restos du Cœur s'ouvre officiellement ce mardi 24 novembre en pleine crise sanitaire et économique. 875 000 personnes, dont 30 000 bébés, ont été accueillis lors de la campagne précédente. "Je pense que cette année on dépassera le million de personnes", estime Patrice Blanc, président de l’association.

Lors de la campagne 2019-2020, plus de 136 millions de repas ont été distribués grâce à la mobilisation des 73 000 bénévoles un peu partout en France et de la générosité des Français. "Depuis leur création par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont, tout au long de l’année, en première ligne pour faire face à toutes les situations pour aider les personnes les plus fragilisées par notre société. Les bénévoles vont au plus près de personnes qui en ont besoin, par des distributions de colis ou dotations alimentaires dans les quelque 2 000 centres partout en France, ou grâce à la trentaine de centres itinérants qui sillonnent les routes dans les communes rurales", rappelle l'association sur son site internet.

Les Restos du Cœur, comme les autres associations d'aide aux plus fragiles, constatent une augmentation des bénéficiaires depuis le début de la crise sanitaire. La hausse des inscriptions pour cette campagne d'hiver est estimée à 10%. Les jeunes seraient particulièrement touchés : "une personne sur deux inscrites à l’aide alimentaire dans les centres des Restos du Cœur a moins de 25 ans", d'après l'association.

Les Restos du Cœur rappellent qu'ils sont mobilisés toute l'année pour l'aide alimentaire mais aussi pour de l’insertion par l’emploi, de l’hébergement d’urgence, de l’accès à des services et à des loisirs.

Pour soutenir l'association, vous pouvez devenir bénévole ou faire un don. Plus d'infos sur le site internet des Restos du Cœur.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et