Les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 obligatoires à l'école

8 février 2021 à 5h59 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La mesure est en vigueur depuis lundi dernier mais l'Education nationale avait laissé quelques jours pour permettre aux élèves et personnels de s'adapter.

C'est l'une des nouvelles mesures du protocole sanitaire renforcé appliqué dans l'Education nationale pour lutter contre la Covid-19 et ses nouvelles variantes plus contagieuses. A compter d'aujourd'hui, les masques artisanaux ou les masques industriels de catégorie 2 sont interdits dans les établissements scolaires.

Les élèves dès l'école primaire, collégiens, lycéens, enseignants et membres du personnels doivent porter un masque chirurgical et un masque en tissu de catégorie 1.

Dans le détail, sont autorisés les masques chirurgicaux à changer toutes les 4 heures et protégeant entre 95% et 98% des projections de gouttelettes, et les masques en tissu réutilisables de catégorie 1 bénéficiant d'une efficacité de 90%.

La catégorie est indiquée sur la notice ou l'emballage du masque. C'est normalement aux parents de fournir le bon masque à leurs enfants. "Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques "grand public" de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas", précise le Ministère de l'Education nationale sur son site internet.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et