Actualités locales

Les habitants de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe n'ont plus de crematorium

10 octobre 2019 à 11h38 Par M.J.
Crédit photo : Google Street View

C'était le seul équipement de l'arrondissement. Dès à présent, les familles endeuillées doivent se reporter sur les crématorium plus éloignés, à Caudry, Beuvrages ou Orchies.

Les quelque 220.000 habitants de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe n'ont plus de crématorium pour l'instant.

Les familles en deuil souhaitant procéder à une crémation n'ont pas d'autre choix que de se rendre à Caudry, Beuvrages ou à Orchies, les crématoriums les plus proches.

Celui d'Hautmont, le seul de l'arrondissement, vient en effet de perdre son agrément administratif. Depuis ce mercredi, il n'a plus le droit de fonctionner.

En cause, un changement de législation et un imbroglio administratif.

La Voix du Nord rappelle que les établissements funéraires Frère avaient signé une convention de 30 ans d'activité en 1989, mais en 2010 la loi a changé et ce sont les intercommunalités et les communes qui ont été responsables de ce service public.

Depuis, les procédures sont multiples, les établissements Frère dénonçant une concurrence déloyale.

Cette fois la convention du crématorium est arrivée à son terme et elle n'a pas été renouvelée par les autorités.

La fermeture est prononcée a minima jusqu'au 6 novembre prochain.

Ce jour-là, une nouvelle décision de Justice est attendue. Elle permettra à la commune de Hautmont, soit de reprendre la convention de délégation de service public (auquel cas les établissements Frère devront entamer des travaux de mise aux normes), soit de relancer une nouvelle procédure de délégation de service public, qui provoquera une fermeture plus longue du crematorium.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et