Actualités locales

Les discothèques négocient avec le gouvernement pour rouvrir le 30 juin

11 juin 2021 à 08h32 Par I.D.
Crédit photo : Pixabay

Emmanuel Macron s'est engagé à recevoir des professionnels du secteur le 21 juin.

Alors que la France a entamé mercredi la troisième étape de son déconfinement, les discothèques, fermées depuis mars 2020, ne savent toujours pas quand elles pourront rouvrir. La date du 2 juillet a été évoquée il y a quelques jours mais les professionnels disent négocier avec le gouvernement sur la base d’une réouverture le 30 juin.

Au-delà de la date de réouverture, les négociations entre le gouvernement et les professionnels portent notamment sur le protocole sanitaire qui sera appliqué aux établissements de nuit.

Jauges, masque "en station debout" et pass sanitaire à l'entrée

Le protocole sanitaire est encore susceptible d'évoluer mais des premières pistes sont évoquées. Les dernières discussions laissent entendre que le pass sanitaire sera exigé à l'entrée des boîtes de nuit, il faudra certainement prouver sa vaccination (injection des deux doses) ou attester d'un test PCR négatif de moins de 48 heures. Les professionnels militent pour que ces règles soient également appliquées aux bars et restaurants à ambiance musicale.

Comme pour les lieux recevant du public actuellement, des jauges seront appliquées aux discothèques à leur réouverture. Le gouvernement aimerait imposer une jauge de 65% en intérieur et de 85% en extérieur en juillet. Elle pourrait ensuite passer à 85% dedans et 100% dehors en août. Le protocole sanitaire comportera des exigences concernant la ventilation et le renouvellement de l'air.

Enfin, le port du masque pourrait être imposé aux personnes lors de leurs déplacements dans la discothèque. Les professionnels demandent à ce que le masque ne soit pas obligatoire sur la piste de danse, la question n'est pas encore tranchée.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et