Le Président de la MEL en garde à vue

2 juillet 2019 à 8h07 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran France 3 Hauts de France
séparateur

Damien Castelain et Bruno Cassette, sont entendus par la police judiciaire de Lille dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics.

Le Président de la Métropole Européenne de Lille et le Directeur Général des Services de la MEL se sont présentés d'eux-mêmes ce mardi matin à 9h à la police judiciaire, en réponse à une convocation selon La Voix du Nord qui révèle l'information.

Damien Castelain fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des soupçons de détournements de fonds publics. Suite aux révélations du site d'information Médiacités et à une saisine par l'Agence Française Anticorruption, le Parquet de Lille a ouvert une enquête il y a un an.

Le Président de la MEL est soupçonné d'avoir effectué des achats personnels pour un montant de 20.000€, sur les comptes de l'institution qu'il dirige. En cause, des achats de costumes, de restaurants, de parfums, ou encore des réservations de nuits d'hôtel à Paris ou des séances de hammam.

Il y a quelques semaines, Damien Castelain a effectué un don à la MEL, une manière de rembourser les 20.000€ litigieux pour tenter d'éteindre la polémique. Un geste qui ne doit pas être interprété comme un aveu de culpabilité selon son avocate Florence Rault, et qui de toutes manières n'interrompt pas l'enquête judiciaire en cours.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et