Le point sur la vigilance orange "crues" dans les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne

16 juillet 2021 à 5h36 par marc jallot

Crédit image: Météo France
séparateur

Une dizaine de départements est en vigilance orange, essentiellement dans le Nord-Est du pays, pour des risques de crue, ou pour des intempéries.

Nord

La vigilance orange crue concerne surtout l’Avesnois.

L’Helpe Majeure est particulièrement surveillée, avec des niveaux et des débits importants à Avesnes-sur-Helpe et sur les stations de mesure de Liessies, Flaumont-Waudrechies et Taisnières-en-Thiérache.

Vigicrue confirme que même si les précipitations s’arrêtent, ce n’est que dans la journée que le pic de la crue sera atteint, à cause des retenues d’eau en amont.

Plusieurs débordements et coulées de boue ont déjà été constatées à la frontière Belge à Erquelines et du côté d’Anor notamment.

Aisne

Dans l'Aisne, la vigilance orange crue concerne surtout la Thiérache avec l’Oise Amont et la Serre, dans les secteurs d’Hirson, Guise et Montcornet notamment.

Vigicrue confirme que même si les précipitations s’arrêtent, des débordements mineurs à modérés pourront être observés encore pendant 24h.

Champagne-Ardenne

La vigilance orange crue concerne surtout l’Aisne Amont et l’Aisne Ardennaise, en Argonne et dans les secteurs de Vouziers et Rethel notamment.

Vigicrue confirme que même si les précipitations s’arrêtent, des débordements pourront encore avoir lieu dans les 24 à 48h.

Ce jeudi soir, la Préfecture des Ardennes indiquait que le pic de crue n’avait pas encore été atteint.

Plusieurs routes sont coupées au fur et à mesure des crues dans les Ardennes dans les secteurs déjà cités mais aussi du côté de Givet avec des débordements des affluents de la Meuse.

Dans la Marne, la Vallée de l'Ardre est particulièrement sous surveillance, à l'ouest de Reims, notamment dans les communes de Crugny, Courville et Savigny-sur-Ardres, ainsi que dans les secteurs de Fismes et Sainte-Ménehould.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et