Actualités locales

Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance sécheresse

29 mai 2020 à 19h15 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

Les autorités demandent à tous les usagers de réduire leur consommation d'eau.

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance sécheresse à partir de ce vendredi. En cause : les températures au dessus des normales de saison, le manque de pluie et l’ensoleillement persistant ces dernières semaines.

Alors que les nappes phréatiques s'étaient bien rechargées cet hiver, la situation s'est de nouveau dégradée. "Les débits des cours d’eau ont diminué jusqu’à atteindre actuellement des seuils de vigilance sur la plupart des stations, voire même le niveau d’alerte pour l’une d’entre elles", explique la préfecture du Nord dans son communiqué.

"Les débits des cours d’eau ont baissé fortement en avril et en mai", précise de son côté la préfecture du Pas-de-Calais qui "appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour chacun."

La préfecture du Nord invite tous les usagers (particuliers, professionnels, collectivités, agriculteurs) "à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permettre une recharge conséquente de la nappe phréatique."

Les autorités livrent pour le moment des recommandations mais pourraient prendre des restrictions sur l'usage de l'eau si la situation se dégrade à nouveau.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et