Actualités locales

Le maire de Cambrai condamné pour non-déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

03 mars 2021 à 09h37 Par I.D.
Crédit photo : Site internet de la ville de Cambrai

Ce mardi, François-Xavier Villain a été condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende pour ne pas avoir déclaré des droits de succession et des indemnités d’élu local. L'ancien député va faire appel.

François-Xavier Villain, ancien député UDI du Nord et actuel maire de Cambrai, a été condamné ce mardi par le tribunal pour non-déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord.

L'élu a été condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende pour ne pas avoir déclaré, en 2017, des droits de succession et des indemnités d’élu local. Une peine assortie d’un an d’inéligibilité. François-Xavier Villain a annoncé qu'il allait faire appel.

Pendant l'audience le 26 janvier dernier, le maire de Cambrai a reconnu une erreur mais a plaidé la bonne foi. Il a assuré s'être trompé à cause d'un changement récent dans son patrimoine et d’une confusion sur le prélèvement à la source.

Depuis 2013, la loi sur la transparence de la vie publique oblige les hommes et femmes politiques à déclarer leur patrimoine à la HATVP.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et