Le journal L’Équipe toujours absent des kiosques ce lundi

18 janvier 2021 à 6h50 par I.D.

Crédit image: Twitter @louisebernardd
séparateur

Les salariés du quotidien sportif, opposés à la suppression d'une cinquantaine de postes, ont décidé de reconduire leur mouvement de grève ce lundi.

Le journal L’Équipe est absent des kiosques ce matin, pour la dixième journée d'affilée. Les salariés du quotidien sportif, opposés PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) prévu par la direction, ont décidé de reconduire leur mouvement de grève ce lundi. C’est la grève la plus longue dans l’histoire récente du journal.

Dévoilé à l'automne dernier, le plan prévoit la suppression d’une cinquantaine de postes, dont 47 de journalistes, au sein de la SAS L’Équipe qui emploie 350 personnes. La direction dit vouloir réaliser 5 millions d’euros d’économies mais aussi éviter 6 millions de pertes en 2021. Le quotidien a vu ses ventes baisser avec la crise sanitaire et l'arrêt des compétitions sportives au printemps dernier.

Les négociations doivent se poursuivre aujourd'hui entre les syndicats et la direction. Cette dernière aurait proposé de meilleures conditions de départ et une alternative au PSE (baisse des salaires de 5 % jusque fin 2024 au plus tard et l’abandon de 10 jours de RTT).

Vendredi, les journalistes en grève ont reçu le soutien de 180 sportifs du plus haut niveau. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et