Actualités locales

La SPA réclame la fin de la vente des animaux dans les animaleries

27 octobre 2020 à 09h36 Par I.D.
Crédit photo : Capture d'écran vidéo Youtube - "#StopAnimalObjet : mettons un terme au marché de la souffrance animale ! "

D'après l'association de défense des animaux, la vente dans les animaleries "favorise des achats irréfléchis, source de futurs abandons".

Dans une pétition lancée en ligne, la SPA réclame la fin de la vente des animaux dans les animaleries et un encadrement plus strict sur la vente en ligne. La pétition, signée par près de 100 000 personnes, doit être envoyée avec une lettre adressé au Président Emmanuel Macron.

Dans ce courrier, la SPA dénonce dans un premier temps la vente dans les animaleries. "L’exposition, dans les animaleries, de sujets exclusivement jeunes dans une logique de recherche du profit, favorise des achats irréfléchis, source de futurs abandons", explique la SPA. 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année en France et la SPA en a recueilli 46 000 en 2019. 

Concernant les sites de petites annonces, la SPA les accuse de favoriser "le trafic, l’élevage clandestin et la prolifération des animaux.

"En tout état de cause, ces deux vecteurs nient la qualité d’être vivant et sensible qui est celui de l’animal aux termes du Code Civil et du Code Rural. Un animal de compagnie n’est pas un produit référencé par un code-barre que l’on scanne avant de donner sa carte bleue. Ce n’est pas davantage un objet que l’on stocke et que l’on élimine lorsqu’il est invendu". La SPA souhaite également que "que seuls les éleveurs professionnels, qui ont vu naître les animaux dans leurs établissements, soient autorisés à diffuser des annonces en ligne, qui ne pourraient paraître que sur des sites professionnels".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et