La douane de Laon saisit 100.000 paquets de papiers à cigarette contrefaits

17 décembre 2018 à 14h49 par T.D.

séparateur

La brigade des douanes de Laon a saisi plus de 100.000 paquets de papier à rouler des cigarettes de contrefaçon dans une camionnette circulant sur la RN31. La valeur de la marchandise est estimée à 150.000 euros.

Le chargement a été découvert le 6 novembre dernier, sur la RN 31, dans une camionnette conduite par un homme venant de Pologne et se dirigeant vers la Courneuve. Lors du contrôle, les douaniers ont immédiatement eu des doutes quant à l’authenticité des 40 cartons de papier à rouler les cigarettes composant le chargement. Ils ont donc retenu la marchandise, le temps de contacter le représentant de la marque afin de s’assurer de l’authenticité des produits. A cette fin, des échantillons des feuillets ont été prélevés et adressés à un laboratoire.

Le caractère contrefaisant des produits a été avéré par différentes analyses qui ont permis d'établir de nombreuses divergences entre les copies et le produit authentique, de le marque OCB. Il apparaît notamment que le filet de colle présent sur les feuilles n’est pas de la gomme arabique. Pour mémoire, la gomme arabique est un produit naturel issu de la sève des arbres de type acacia qui, étant comestible, est notamment utilisée pour l’encollage des enveloppes, des timbres et du papier à cigarettes.

Aux vues de ces éléments, les douaniers de Laon viennent de prononcer la saisie de la marchandise et le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur la marque OCB, la société « REPUBLIC TECHNOLOGIES Int » a porté plainte.

Dans un communiqué, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a tenu à féliciter les douaniers de Laon pour cette saisie.