Actualités locales

La contribution nationale pour Notre Dame de Paris est ouverte

16 avril 2019 à 07h05 Par M.J.
Notre Dame de Paris ce mardi matin, sans toiture, n'a plus le même profil.
Crédit photo : © Twitter Agnes Poirier

L'appel aux dons est lancé, Notre Dame de Paris est sauvée mais les dégâts sont considérables.

Dès lundi soir, Emmanuel Macron a promis "nous rebâtirons Notre Dame", au pied de l'édifice alors encore en proie aux flammes.

Ce mardi matin la Fondation du Patrimoine a lancé son appel à contribution pour recueillir des fonds en vue des travaux qui s'annoncent titanesques.

Il est encore trop tôt pour établir un chiffrage ou un délai de reconstruction, mais c'est toute la charpente et la toiture qu'il va falloir reprendre, et pour cela il faudra faire appel aux meilleurs artisans du monde. La flèche qui s'est effondrée ce lundi soir était particulièrement élaborée techniquement, ouverte aux quatre vents elle avait résisté à toutes les tempêtes et toutes les guerres, même s'il ne s'agissait pas de la flèche d'origine.

Rien que les travaux qui étaient déjà en cours depuis un an pour rénover la toiture étaient particulièrement délicats et étaient prévus pour durer une dizaine d'années, avec un étalement du financement par tranches, c'est dire l'ampleur du chantier qui s'ouvre pour ce qui est maintenant une reconstruction.

Ce mardi matin, le site internet de la Fondation du Patrimoine a bien du mal à faire face à l'afflux de connexions, des bugs sont régulièrement constatés, il faut sans doute un peu de temps pour que tout ceci s'organise du point de vue technique.

Pour montrer l'exemple, la famille Pinault a annoncé dès la nuit de ce lundi à ce mardi débloquer via Artemis, sa société d'investissement, une somme de 100 millions d'euros.

Pour donner pour la reconstruction de Notre Dame de Paris, chacun à la hauteur de ses moyens, rendez-vous sur le site Fondation-Patrimoine.org.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et