Actualités locales

L’Institut Pasteur de Lille a identifié une molécule efficace contre le coronavirus

25 septembre 2020 à 11h48 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

La molécule concernée est présente dans un médicament déjà vendu sur le marché.

C'est un nouvel espoir dans les recherches pour trouver un traitement efficace contre le coronavirus. Comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord, l’Institut Pasteur de Lille a identifié en laboratoire une molécule efficace contre la Covid-19.

La molécule concernée est présente dans un médicament déjà vendu sur le marché. "Nous l’avons testée sur des cellules humaines du poumon et les résultats se sont révélés très prometteurs", explique Benoît Déprez, directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille (IPL). Le nom du médicament n'a pas été dévoilé, il serait produit par un petit laboratoire européen.

Les recherches sur cette molécule ont commencé en mars dernier. Cette découverte doit maintenant être confirmée par un essai clinique.

"Pris aux premiers symptômes de la maladie, ce médicament réduit la charge virale du porteur de la maladie, évite la contagion. Pris plus tard, il contrecarre ses formes graves. Son action est bien celle d’un anti-viral et non celle d’un anti-inflammatoire", ajoute Benoît Déprez, interrogé dans la Voix du Nord.

Si l'essai est concluant, un traitement pourrait être disponible début 2021.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et