L'EFS lance un appel urgent aux dons du sang

2 juin 2021 à 5h36 par I.D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

"Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile", alerte l'Etablissement français du sang dans son communiqué.

Ce lundi 31 mai, l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel d'urgence à la mobilisation des donneurs de sang. "Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile", alerte l'EFS dans son communiqué.

Les donneurs sont appelés à se mobiliser "pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients". La situation serait particulièrement critique pour les groupes sanguins O et B.

Un protocole sanitaire adapté

Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, l'EFS rappelle que "toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées".

Les personnes vaccinées peuvent venir donner leur sang, sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, "les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et