L'EFS lance un appel urgent aux dons du sang

4 juin 2020 à 4h47 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Les dons sont en baisse depuis le début du déconfinement alors que les besoins des patients sont toujours aussi importants.

"Don de sang, maintenant c'est urgent". C'est le slogan affiché depuis hier sur le site internet de l'EFS (Etablissement français du sang) pour tenter de mobiliser à nouveau les donneurs. "Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière", explique l'EFS dans son communiqué.

Aujourd'hui, la situation est jugée préoccupante avec des réserves en dessous du seuil d’alerte. L'EFS fait face à deux difficultées : l'annulation de nombreuses collectes mobiles depuis le début de la crise sanitaire et des donneurs moins nombreux depuis le début du déconfinement.

"Sur certains lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation", précise le communiqué.

A noter que pour la deuxième année consécutive, la campagne « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » sera lancée ce lundi 8 juin. Objectif : encourager les donneurs réguliers à se mobiliser et à convaincre des proches d'aller donner leur sang.

Pour connaître les lieux de collecte les plus proches de chez vous, cliquez ici

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et