Actualités locales

L'ARS demande aux hôpitaux d'ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires

03 mars 2021 à 07h09 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

L'objectif est d'arriver à 800 lits de réanimation d'ici la fin de la semaine dans les Hauts-de-France.

Dans un communiqué publié ce mardi, l'Agence régionale de santé annonce avoir demandé aux hôpitaux publics et privés de la région d’ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires d’ici la fin de la semaine, "face à l’aggravation de la situation sanitaire et à l’augmentation du nombre de patients pris en charge en réanimation et soins intensifs". L'objectif est d'arriver à 800 lits de réanimation d'ici la fin de la semaine dans les Hauts-de-France.

"L’augmentation des capacités de prise en charge en réanimation est rendue possible grâce à la déprogrammation d’interventions, libérant ainsi du matériel et permettant de réaffecter le personnel formé à la réanimation", précise également l'ARS dans son communiqué. Ce mardi soir, 422 patients Covid étaient hospitalisés en réanimation dans la région. Il faut ajouter à ce chiffre d'autres personnes prises en charge en réanimation pour d'autres pathologies. La situation est tendue dans certains départements. Exemple dans le Pas-de-Calais où le taux d'occupation des lits en réanimation était de 96,3% hier.

Des transferts de patients pour éviter la saturation dans les hôpitaux

L'ARS a également annoncé hier le transfert de deux patients depuis l'hôpital de Dunkerque vers celui du Havre en Normandie. "D’autres transferts inter régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours" alors que des transferts entre établissements de la région ont déjà eu lieu. Le mois dernier, 79 transferts de patients réanimatoires ont été organisés depuis le Centre Hospitalier de Dunkerque.

EveCuL4WgAUABVU.jpg (1.17 MB)

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et