Actualités Buzz / Insolite

Koh-Lanta : la production lance un fonds en hommage à Bertrand-Kamal

02 décembre 2020 à 10h50 Par M.J.
Un fonds dédié à la recherche sur le cancer du pancréas est créé par la production de l'émission, en hommage à son candidat favori, décédé en septembre dernier.

Adventure Line Production, le producteur de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta, avait promis à son candidat Bertrand-Kamal d'oeuvrer en son nom pour la lutte contre le cancer du pancréas.

C'est une forme foudroyante de cette maladie qui a emporté le jeune homme de 30 ans en septembre dernier, provoquant une immense émotion chez l'ensemble des candidats et du public

Dans un communiqué, ALP production annonce donc la création d'un fonds dédié à la recherche sur le cancer du pancréas. Un appel aux dons sera diffusé sur TF1 ce vendredi 4 décembre 2020, lors de la finale du jeu.

Le communiqué de la production

Le 9 septembre 2020, la famille Koh-Lanta est bouleversée : « BeKa », qui est en train d’illuminer la saison par son humour, son courage et sa bienveillance, est emporté en quelques semaines par un cancer fulgurant du pancréas.

En hommage à cet aventurier charismatique, mais aussi au nom d’une promesse qu’il lui a été faite, Denis Brogniart et Alexia Laroche Joubert, présidente d’ALP, décident d’organiser une levée de fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Le Fonds dédié « Pour Bertrand-Kamal » voit ainsi le jour.

Ce Fonds, 100% dédié au financement de projets de recherche d’excellence du cancer du pancréas, permettra 3 grandes directions de recherche :

DETECTER : ce cancer « silencieux » est très souvent identifié trop tard. La recherche doit concevoir les moyens de le détecter plus tôt et mieux. C’est un sujet clé.

COMPRENDRE : afin d’ouvrir des nouvelles voies thérapeutiques il faut comprendre finement les spécificités et fonctionnements de ces tumeurs, notamment face aux traitements.

TESTER : les pistes thérapeutiques doivent faire l’objet de nombreuses validations avant d’être proposées en soins courants.

Il sera coordonné par la Fondation ARC avec les conseils du Professeur Fabrice André qui a suivi Bertrand-Kamal tout au long de son combat contre la maladie.

Vendredi 4 décembre sur TF1, au cours du direct de la finale qui dévoilera le ou la grande gagnante de Koh-Lanta, les 4 terres, un appel aux dons sera lancé en présence des parents de Bertrand-Kamal.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et