Justice : un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers et gendarmes

11 mai 2021 à 5h05 par I.D.

Crédit image: Twitter @JeanCASTEX
séparateur

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé ce lundi à l'issue d'une réunion avec les syndicats de policiers.

Quelques jours après le meurtre d'un policier à Avignon (Vaucluse) lors d'une opération anti-stupéfiants, Jean Castex recevait ce lundi 10 mai les syndicats de policiers à Matignon. A l'issue de cette réunion, le Premier ministre a annoncé un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes.

Le Premier ministre a d'abord annoncé que la peine de sûreté sera portée à trente ans pour les personnes condamnées à la perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme. Les réductions de peines seront plus strictement limitées également.

"Les violences contre les forces de sécurité intérieure seront désormais des délits spécifiques plus durement réprimés et les refus d’obtempérer, trop souvent responsables de meurtres ou de blessures graves, seront punis plus fortement", précise le communiqué de Jean Castex.

Dès le 1er juillet 2021, un observatoire de la réponse pénale sera mis en place. Il "portera principalement sur les infractions commises contre les forces de sécurité intérieures".

"Le rappel à la loi sera par ailleurs abrogé au bénéfice d’autres formes de réponse pénale, comme les travaux d’intérêt général ou les amendes forfaitaires", ajoute Jean Castex dans son communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et