Actualités locales

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

08 novembre 2018 à 10h58 Par I.D.
Cette année, l'accent est mis sur le harcèlement via les réseaux sociaux qui augmente de façon inquiétante selon le ministère de l'Education nationale.

Un enfant sur deux est victime de harcèlement scolaire dès l'age de 7 ans, et un adolescent sur quatre à 18 ans. C'est pour lutter contre ces chiffres que la journée nationale contre le harcèlement scolaire a lieu ajourd'hui. Une journée mise en en place en 2014 par la ministre de l'Education nationale de l'époque Najat Vallaud-Belkacem.

En plus de la campagne d'information sur les réseaux sociaux et des initiatives organisées aujourd'hui dans de nombreuses écoles, le ministère de l'Education nationale a mis en place un site internet. Une page web destinée aux victimes, témoins, parents mais aussi aux professionnels de l'éducation nationale pour les aider à gérer ces situations.

Pour les familles et les victimes d'harcèlement, un numéro d'écoute et de prise en charge existe également, il s'agit du 3020.

Phénomène particulièrement inquiétant pour l'éducation nationale, le cyberharcèlement c'est à dire le harcèlement via les réseaux sociaux qui augmente ces dernières années. Un clip de sensibilisation a d'ailleurs été réalisé sur ce sujet.