Actualités locales

[ INTERVIEW ] : Vaccin contre la grippe : comment savoir si vous devez vous faire vacciner ?

04 décembre 2019 à 14h41 Par M.D
Crédit photo : Capital.fr

L’Assurance Maladie a lancé en octobre 2019 le coup d’envoi de la campagne de vaccination annuelle. Pourquoi se faire vacciner ? est-il (vraiment) sûr ? éléments de réponse avec Nicolas Dromzee, responsable pôle santé publique à la CPAM de Flandres.

La campagne 2019/2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre dernier avec – grande nouveauté – la possibilité pour les pharmaciens de vacciner certaines populations. 

Pourquoi se faire vacciner ? est-il (vraiment) sûr ? Réponse avec Nicolas Dromzee, responsable pôle santé publique à la CPAM de Flandres.  

Si vous faites partie des personnes à risques concernées par les recommandations de vaccination, vous devriez avoir reçu de votre caisse d'assurance maladie un bon de prise en charge permettant d’obtenir gratuitement le vaccin antigrippal.

Pour l’utiliser, tout dépend de votre situation.

  • Vous êtes majeur : vous pouvez obtenir votre vaccin dans votre pharmacie en présentant le bon de prise en charge et ensuite vous faire vacciner par un médecin, un infirmier ou un pharmacien volontaire. Si vous êtes enceinte, une sage-femme peut aussi réaliser la vaccination. En revanche si vous avez déjà présenté une réaction allergique à un vaccin, seul un médecin peut vous vacciner.
  • Vous êtes mineur : vous devez dans un premier temps rendre visite à votre médecin et lui remettre votre bon de prise en charge. Il pourra, ensuite, prescrire le vaccin antigrippal directement sur ce bon et éventuellement l'injection par un infirmier. Vous pourrez ensuite obtenir gratuitement le vaccin en pharmacie et être vacciné par un infirmier ou un médecin mais pas par un pharmacien.