Actualités locales

Incendie à Rouen : l'entreprise Lubrizol prête à indemniser les agriculteurs

11 octobre 2019 à 09h54 Par I.D.
Plusieurs ministres sont attendus ce vendredi à Rouen pour détailler le dispositif d'indemnisation des agriculteurs victimes de l'incendie de l'usine Lubrizol.

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé, sont à Rouen aujourd'hui, deux semaines après l'incendie de l'usine chimique Lubrizol

Ils devraient détailler le dispositif d'indemnisation des agriculteurs victimes du nuage de fumée et des retombées de suies. D'après le journal Les Echos, un accord aurait été trouvé entre l'Etat et la direction de Lubrizol pour que l'entreprise indemnise les agriculteurs touchés par des restrictions pour la mise en vente sur le marché de productions animales et végétales.

453 éleveurs devraient donc être indemnisés. Des agriculteurs installés dans six départements, soit un total de près de 3 800 exploitations laitières en Seine-Maritime, dans l’Oise, l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

L'usine Lubrizol aurait accepté de mettre 50 millions d'euros dans un fonds de solidarité. L'objectif est de couvrir les pertes subies par tous les agriculteurs et les autres secteurs non agricoles.

Les trois membres du gouvernement devraient également annoncer la mise en place d'un "comité pour la transparence et le dialogue". L'idée est de recréer un lien de confiance entre les habitants et les pouvoirs publics.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et